top of page

Démarche

 

Après mes études de céramiste à Genève, j'ai travaillé à la production de céramique dite «  utilitaire » (théières, bols, assiettes, plats, etc.) en parallèle à une recherche artistique. J'ai exposé à de nombreuses reprises, donné des cours, aussi bien à des enfants dans le cadre de l'école qu'à des adultes. Au fil des années, la dimension artistique a pris de plus en plus de place dans ma pratique de céramiste. J’ai tenu plusieurs ateliers, dont le dernier, nommé « le lieu-dit »  ouvert en 2012 à Nidau.

 

Je me concentre depuis trois ans sur une recherche à base d’éléments bidimensionnels carrés en grès rouge, de plus en plus fins. Je les fabrique à l’aide d’un laminoir et de différents tissus qui laissent la trace du tissage dans la matière, parfois d’une manière presque invisible. Après une première cuisson biscuit, je travaille au pinceau avec des engobes puis de l’émail. Certaines pièces seront abouties en deux coups de pinceaux et d’autres retravaillées  par couches et cuissons successives. La cuisson est réalisée dans un four électrique à des températures s’échelonnant de 950° à 1200° suivant les différents stades du travail. Je privilégie une gamme de noirs aux températures de 1200° et, à des températures plus basses, des rouges et oranges combinés avec les noirs de base.

 

C’est une création par étapes. A chacune d’elles, je garde quelques carrés qui me paraissent aboutis. Ce moment du choix de garder une pièce telle qu’elle est peut se produire soit après la ou les deux premières cuissons, soit après de nouveaux essais  de superpositions et de multiples cuissons. C’est un travail de longue haleine, techniquement complexe, basé sur l’expérience, l’observation, le geste renouvelé, qui par d’infimes détails s’avère réussi ou non. L’ouverture d’un four donne lieu à des émotions contrastées : en une fraction de seconde, là  où les pièces réussies s’imposent, d’autres offrent encore la possibilité de poursuivre le processus et enfin, pour certaines, l’aventure s’arrête là et elles sont mises de côté. Les pièces choisies sont exposées individuellement, ou par séries.

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic
bottom of page